Valise de diagnostic moto : que faut-il savoir à ce propos ?

Valise de diagnostic moto : que faut-il savoir à ce propos ?

Qu’est-ce réellement ce matériel et comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages qu’il propose ? Voici quelques éléments de réponse.

Facilement manipulable, car basée sur une technologie avancée, la valise de diagnostic moto se présente généralement comme étant un matériel utilisé pour la détection rapide d’un dysfonctionnement ou d’une panne. C’est donc un équipement qui permet un énorme gain de temps, un outil simple et disponible pour tous. Qu’est-ce réellement ce matériel et comment fonctionne-t-il ? Quels sont les avantages qu’il propose ? Voici quelques éléments de réponse.

Qu’est-ce que c’est que la valise de diagnostic moto ?

La valise de diagnostic moto est un appareil ayant une forme rectangulaire et dotée d’un écran. Elle sert principalement à faire le Diagnostic Moto (l’identification des dysfonctionnements d’une moto). Elle peut aussi être utilisée pour une détection préventive des faiblesses mécaniques de l’engin. C’est tout simplement donc le mécanicien de premier secours.

Le plus intéressant avec la valise de diagnostic moto est qu’elle est programmée à partir des algorithmes nommés codes défauts. Les concepteurs du programme ont pris le temps de regrouper les problèmes les plus fréquents d’une moto (près de 4000 définitions de codes collectifs) auxquels ils ont élaboré une solution pour une bonne configuration de l’appareil. Conséquence, l’équipement se charge de la quasi-totalité du travail d’un mécanicien sans toucher les pièces de la moto.

Même si quelques petites imperfections sont encore notables, la valise est performante et diagnostique très aisément les problèmes fugitifs ou permanents de la moto. Bien évidemment, il ne sera pas obligatoire que vous ayez des connaissances en mécanique avant de pouvoir l’utiliser. Un manuel d’utilisation simplifié accompagne généralement l’outil et sert de guide.

Comment fonctionne la valise de diagnostic moto ?

Bien qu’elle soit technologiquement sophistiquée, la valise de diagnostic moto a un principe de fonctionnement assez simple. En effet, les étapes d’utilisation se suivent aisément et nul besoin d’être un génie avant de s’en sortir. Vous aurez donc en un tout premier point à faire le branchement, celui de la valise à la prise OBD2 ou OBD installée sur la moto. À cette suite, les capteurs disposés dans le moteur de l’engin recueilleront de façon continue les informations nécessaires qu’ils transmettront à la valise. Ces informations apparaitront à l’écran et s’afficheront sous forme de code.

Notez que deux types de codes existent : les codes fugitifs et les codes permanents. Les codes fugitifs notifient l’existence d’un léger problème, d’un petit mal qui ne pourra en rien affecter le fonctionnement de la moto alors que les codes permanents signalent la présence de réels dysfonctionnements. Avec les codes permanents, il faudra nécessairement réparer la panne détectée avant de pouvoir espérer retrouver l’engin dans son état initial.

Une fois le message reçu, la valise passe à l’évaluation approfondie de la moto afin de justement détecter les problèmes existants. Dans certains cas, elle démarre systématiquement une reprogrammation des matériaux défectueux vous évitant ainsi un rendez-vous avec le garagiste. Mais, lorsqu’elle se sent impuissante, vous allez devoir vous rendre chez le mécanicien même si l’avantage de la détection du problème demeure.

Quels sont les avantages découlant de l’utilisation d’une valise de diagnostic moto ?

Parlant d’avantages, il y en a beaucoup, mais le principal demeure la possibilité d’employer l’équipement pour le contrôle des différentes composantes d’une moto (système d’admission, système d’éclairage, système de liaison au sol, etc.). La valise s’utilise même pour la vérification de l’état des indicateurs de maintenance et des éléments de freinage.

D’un autre côté, la valise de diagnostic moto permet aussi la réduction du temps de séjour de la moto dans un garage. En réalité, tout le diagnostic étant déjà fait, le garagiste n’aura plus qu’à passer au travail. Vous pourriez aussi, en plus du gain de temps, gagner de l’argent. Voilà donc autant de particularités pratiques du matériel.