L’entretien de la voiture électrique : Bon à savoir

L’entretien de la voiture électrique : Bon à savoir

Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir à propos de l’entretien d’un véhicule électrique.

Vous êtes sur le point d’acheter une voiture électrique, mais avant de passer à l’action, vous vous posez des questions par rapport à son entretien.

D’ailleurs, si vous êtes tenté par ce type de véhicule, c’est bien à cause de ses nombreux avantages qui sont vantés par ci et par là.

Et, parmi ces avantages, il y a le fait qu’on dise que l’entretien de la voiture électrique est moins cher que celui d’une voiture thermique. Mais, qu’en est-il vraiment ?

Dans cet article, nous vous disons tout ce que vous devez savoir à propos de l’entretien d’un véhicule électrique.

Qu’est-ce qu’il faut entretenir sur une voiture électrique ?

S’il est souvent dit que l’entretien d’une voiture électrique est moins cher que celui d’un modèle thermique, c’est parce que de base, sa mécanique n’est pas complexe.

A titre d’exemple, une voiture électrique n’est pas équipée d’une boîte de vitesse et elle n’a pas besoin de trop de consommables.

Aussi, ces modèles n’ont que 3 types de liquide, à savoir le liquide de frein, le liquide lave-glace et le liquide de refroidissement. Lorsque votre voiture est électrique, vous n’avez pas besoin de faire une vidange d’huile. Cependant, vous devez entretenir certains éléments comme :

  • Les pneus ;
  • Le filtre à air ;
  • Les amortisseurs ;
  • La plaquette de freins ;
  • La batterie électrique.

L’entretien d’une voiture électrique avant qu’elle ne fasse 5 ans

Durant les premières années de leur existence, les voitures électriques sont très économiques en entretien. Si pour une voiture thermique il faut faire un contrôle tous les 15 000 ou 20 000 km, il faut attendre 30 000 km lorsqu’il s’agit d’une voiture électrique. Il faut rappeler que cela est dû au fait que les voitures électriques ont un mécanisme moins complexe que les autres.

Du coup, elles ne nécessitent pas trop de contrôles. Et, qui dit qu’un véhicule va moins chez le garagiste dit qu’il y a de fortes économies d’argent à faire et bien sûr du temps à gagner !

D’ailleurs, selon une étude de Consumer Reports annonce, une voiture électrique ferait en moyenne économiser à son propriétaire une somme de 4 000 € durant toute sa vie. Et, plusieurs experts estiment qu’une voiture électrique permet de faire des économies d’à peu près 25 %.

L’entretien d’une voiture électrique après 5 ans d’utilisation

Tout comme la voiture thermique, celle électrique tombe également sous le coup de la vieillesse avec le temps. En effet, plus le kilométrage augmente, plus les pièces s’abîment et il est donc de bon ton de les changer.

Quid des pièces à changer après une bonne durée d’utilisation, nous avons par exemple les pneus, la batterie, etc. Dans tous les cas, la voiture électrique reste malgré tout une bonne option, car même après 5 ans, les frais d’entretien ne dépassent pas ce que vous aurez dépensé s’il s’agissait d’un véhicule thermique.

Alors, gardez à l’esprit que l’entretien de la voiture électrique ne vous coûtera pas les yeux de la tête. En tout cas, pas autant qu’un modèle à essence ou diesel. Si vous en avez une, veillez à sa batterie, car c’est la pièce motrice de votre véhicule.