Comment changer un pneu de moto

Comment changer un pneu de moto

Voulez-vous remplacer votre pneu de moto vous-même ? Cet article vous informe sur la démarche à suivre.

Dégonflage et décollage du pneu

Avant de procéder au changement du pneu de votre moto, il est important de débuter par son dégonflage grâce à un démonte-obus. Puis, enlevez le pneu à l’aide de deux serre-joints. Pour cela, mettez-les au niveau du flanc du pneu pour que le premier côté de la jante soit retiré en les serrant.

Vous pouvez mettre un petit lubrifiant afin que l’opération soit plus aisée. Une fois que le retrait des 2 serre-joints est effectif, vous pouvez appuyer sur les divers endroits qui constituent le flanc de votre pneu de moto de collection ou moto avec ancienne numérotation.

Démontage du pneu

Il est recommandé de toujours placer trois protections au niveau des rebords de la jante, avant que la procédure de démontage du pneu ne commence. Puis, enlever le premier côté du pneu de la jante à l’aide d’un outil spécifique (démonte-pneus). Au fur et à mesure de l’évolution de l’opération, vous avez la possibilité de remplacer la position des protège-jantes. Par ailleurs, vous pouvez mettre un peu de lubrifiant sur les rebords du pneu afin que son démontage soit une simple évidence.

Retrait du pneu de la jante

Je vous conseille de reprendre les deux étapes précédentes afin que l’autre côté du pneu soit facilement décollé et démonté. Après cela, mettez votre pied au cœur de la jante, tout en ramenant le pneu vers vous avec vos mains pour finir le démontage. Au cours de cette procédure, assurez-vous de ne pas mettre une pression sur la jante afin de ne point gâter le disque de frein.

Montage du nouveau pneu

Faites usage des démonte-pneus pour que la remise de vos protège-jantes se fasse comme il se doit. Puis, effectuez l’insertion du premier côté de votre nouveau pneu dans la jante comme on le fait pour tout véhicule neuf ou d’occasion. Posez un bout de bois carré sur le pneu-jante. Ensuite, aspergez le lubrifiant sur les rebords de la jante, tout en introduisant ses protections. Enfin, montez le deuxième côté du pneu en faisant usage des démonte-pneus. Je vous recommande de faire pression sur le flanc du pneu en appuyant avec le pied. Cela facilitera votre montage.

Équilibrage de la roue

Une fois que vous finissez le montage, la prochaine étape est de remettre l’air dans le pneu afin qu’il soit équilibré. Pour cela, mettez une poudre céramique au niveau de la valve du pneu. Cette opération facilitera aussi le rallongement de la durée de vie du nouveau pneu. En ce moment, vous pourrez remplacer vos pneus de moto sans forcément contacter un expert.