Que faire après un Bac pro mécanique auto?

Le Bac professionnel en mécanique auto est un diplôme qui sanctionne trois années d’études suivant le brevet des études.

Le Bac pro mécanique auto témoigne en principe d’un certain niveau de compétences dans les métiers de la mécanique et de l’industrie automobile du diplômé. Par ailleurs, ce dernier peut s’insérer facilement dans plusieurs milieux grâce à ce parchemin. Découvrons donc les différents débouchés qui s’offrent à un titulaire du Baccalauréat professionnel en mécanique automobile.

L’insertion directe sur le marché de l’emploi

Le Bac pro en mécanique auto offre la possibilité à ses titulaires de s’insérer directement et de bonne heure dans le marché de l’emploi. En effet, les différents diplômés en cette discipline sont censés avoir la maîtrise de différents instruments de mesure et de contrôle qui leur permettent de détecter diverses pannes. Ils ont également appris à développer différentes techniques de dépannage, d’entretien, etc.

Cela dit, le Bac pro en mécanique auto prépare surtout les apprenants à occuper des fonctions telles que : contrôleur technique automobile, technicien automobile ou encore responsable de service après-vente. Ces compétences sont toujours les bienvenues dans plusieurs entreprises. Il faut rappeler que le but principal du programme du Bac pro en mécanique auto est l’insertion professionnelle des jeunes diplômés afin qu’ils atteignent une certaine autonomie et deviennent responsables. En dehors de l’insertion professionnelle, les détenteurs du Bac pro en mécanique auto peuvent continuer leurs études.

Obtenir un BTS

Il existe plusieurs domaines où l’on peut obtenir un BTS. Il s’agit par exemple du BTS en mécanique et automatisme, conception et réalisation des systèmes automatiques, etc. Les détenteurs d’un BTS sont formés pour être capables de concevoir et de gérer des machines de production. Ces compétences sont très utiles dans les domaines de l’industrie comme l’agroalimentaire, de l’automobile, du textile et l’industrie pharmaceutique. Les diplômés en BTS dans la mécanique sont généralement formés pour occuper les fonctions telles que : chargé de formation, technico-commercial et technicien de maintenance.

Le BTS peut se préparer dans diverses structures comme des CFA (Centre de Formation des Apprentis), des lycées privés ou publics sous contrat ou hors contrat, ou des écoles d’ingénieure. Beaucoup d’étudiants après l’obtention de leur BTS se lancent directement dans le monde de l’emploi. Cependant, il est possible de continuer ses études pour obtenir une licence en la matière.

En définitive, les débouchés pour les Bacheliers en mécanique auto sont nombreuses. Ces derniers peuvent vite intégrer le monde du travail, continuer leurs études ou alors faire les deux à la fois. Par ailleurs, le monde de la mécanique auto est en perpétuelle évolution de telle manière que le marché de l’emploi dans ce secteur ne risque pas de se saturer d’aussitôt.