Comment charger la batterie d’une moto ?

Comment charger la batterie d’une moto ?

La batterie de la moto est très affectée en hiver ou lorsque vous ne roulez pas, cet accessoire essentiel peut s’endommager ou se décharger.

Lorsque la batterie de votre moto se décharge, voici la procédure à adopter faire pour l’alimenter de nouveau.

Recharge de batteries : les préalables

Les batteries diffèrent d’une moto à une autre. Elles ne sont pas toujours identiques et par conséquent, n’admettent pas les mêmes chargeurs. Commencez par vous munir d’un chargeur adapté pour la recharge. Pas la peine de vous encombrer avec un chargeur pour batterie voiture, car délivre une intensité bien plus grande. Optez pour un chargeur adapté à votre type de batterie. Qu’il s’agisse d’une batterie hybride, AGM… ou d’une batterie lithium, vous aurez le modèle de chargeur qui convient.

Recharger sa batterie moto : les étapes à suivre

La recharge de la batterie moto est une opération assez complexe lorsqu’on est à sa première expérience. Pour vous faciliter la tâche, voici les différents moments à observer pour une recharge réussie.

  • Déconnecter la batterie : c’est le premier geste à poser lorsqu’il faut recharger la batterie de sa moto. Déconnectez d’abord la borne négative (-), ensuite la positive (+). Si par exemple vous disposez d’une batterie qui se recharge sur la moto, pas besoin de déconnecter la borne positive (+).
  • Ôter les bouchons : ici, vous devez ôter les bouchons de votre batterie si jamais vous utilisez une batterie à plomb. Le but est de favoriser l’évaporation des gaz tout en la mettant à l’abri de la surpression.
  • Connecter les bornes du chargeur : vous devez les connecter à celle de la batterie en respectant la polarité. La borne (+) sur la borne (+) et la borne (-) sur la borne (-).
  • Régler l’intensité de charge : certains chargeurs sont dotés d’une option de réglage d’intensité. Si tel est le cas, réglez l’intensité du vôtre au 1/10e de la capacité nominale de votre batterie, par exemple 1A pour 10A/h.
  • Mettre le chargeur en marche et laisser la batterie charger pendant 2 à 5 h de temps.

À la fin de la charge, commencez par débrancher le chargeur, puis le déconnecter aux bornes (+) et (-). Ne prenez jamais le risque de déconnecter les bornes du chargeur de la batterie alors que le chargeur est toujours allumé ou connecté à la prise secteur. En cas d’étincelle, la batterie explosera. Il est donc nécessaire de toujours arrêter le chargeur et le déconnecter avant de déconnecter les bornes de la batterie.