Comment recharger la batterie de ma voiture ?

Comment recharger la batterie de ma voiture ?

En tout cas, cela arrive très souvent. Si vous êtes dans une telle situation, nous avons la solution pour vous. Vous trouverez dans cet article différentes méthodes pouvant vous ai

Je me suis réveillé(e) ce matin et j’ai retrouvé ma batterie complètement à plat. Que faire ? Il n’y a rien d’autre à faire à part la recharger. Peut-être avez-vous laissé les phares ou la radio allumée toute la nuit ?

En tout cas, cela arrive très souvent. Si vous êtes dans une telle situation, nous avons la solution pour vous. Vous trouverez dans cet article différentes méthodes pouvant vous aider.

Commencez par déconnecter la batterie

Si vous êtes ici pour savoir comment recharger la batterie d’une voiture, c’est certainement parce que vous vous y connaissez un peu. Alors, si vous le pouvez, retirez totalement les fils connectant la batterie au moteur.

Au cas où vous ne pourriez pas débrancher tous les fils, débranchez alors le câble de la bonne négative. Cependant, vous devez faire très attention à ce niveau.

En effet, lorsque vous coupez certaines sources d’alimentation de votre voiture, il vous sera demandé un code au moment de connecter la batterie à nouveau. Ce code se trouve généralement dans le carnet d’entretien de la voiture.

Sans renseigner ce code, vous ne pourrez pas utiliser certains éléments comme l’horloge, la radio, etc.

A lire aussi : L’entretien de la voiture électrique : Bon à savoir

Ensuite, branchez le chargeur

Pour recharger votre batterie, assurez-vous d’avoir un chargeur adapté. Si vous n’avez pas la certitude d’avoir un chargeur approprié, vous pouvez d’abord vérifier cela. Si tout est bon, connectez les fils en suivant les instructions sur l’emballage.

Avant de faire cela, vérifiez que le chargeur n’est pas sous tension. Sinon, le plus souvent, pour le branchement, il faut fixer la pince noire à la borne négative et la pince rouge à la borne positive.

A présent, mettez le chargeur sous tension

Généralement, quand on branche le chargeur, une lumière verte s’allume et indique qu’il fonctionne, que la charge est bien en cours.

Au cas où le chargeur ne s’allumerait pas, éteignez tout et vérifiez les connexions, la prise. Veillez à ce que les fils soient correctement branchés.

Sans ça, le chargeur ne pourra pas fonctionner et cela pourra empirer les choses en endommageant le circuit électrique du véhicule.

Surveillez la fin de la charge

Tous les chargeurs ne sont pas les mêmes, mais ils possèdent tous un voyant qui signale que la charge est bien terminée. Généralement, si ce n’est pas un voyant qui s’éteint, c’est une seconde lumière qui s’allume ou encore un voyant qui change de couleur.

A cet effet, vous pouvez même voir sur le chargeur des instructions indiquant tous ces détails. Dès que le signal apparaît, déconnectez aussitôt le chargeur. Faites cela avant de retirer les différentes pinces.

Remettez la batterie et démarrez la voiture pour voir si elle va fonctionner

Si vous ne voulez pas conduire votre voiture une fois la batterie pleine, il est conseillé de vérifier la batterie 12 h après. Ainsi, vous saurez la véritable source du problème.

Si après tout ceci, la batterie ne fonctionne pas, cela voudrait dire qu’elle est à changer. Pour avoir confirmation, vous pouvez vous rendre dans un garage et essayer de connecter une autre batterie voir si la voiture démarrera ou pas.