Comment nettoyer un échappement de moto ?

Comment nettoyer un échappement de moto ?

La ligne d’échappement est une partie importante de la moto. La nettoyer consiste à la débarrasser des salissures, mais aussi des traces indésirables de rouille et/ou de graisse.

Souvent en titane, en inox ou en carbone, l’échappement de votre moto perd de son éclat au fil du temps. Pour éviter que cela n’arrive, voici comment nettoyer et faire briller la ligne d’échappement de sa moto.

Nettoyage de l’échappement de moto : quels produits utiliser ?

Pour réussir le nettoyage du chrome de sa moto, il faut d’abord le laver. C’est pourquoi vous devez vous munir des produits appropriés pour un nettoyage de qualité. Les produits et accessoires de nettoyage nécessaire à votre projet sont :

Pour un nettoyage vite fait et bien fait

Les produits à utiliser sont : une quantité suffisante d’eau chaude, soit une bassine d’eau, 1 éponge et 1 chiffon en microfibres.

Pour un nettoyage approfondi

Il permet à la fois de laver et de lustrer le chrome de votre moto. Ajoutez à la précédente liste, un produit lustrant à l’instar de Cire & Polish WD-40. Vous devez aussi avoir un produit pour polissage et protection pour titane ou inox. Par ailleurs, un produit efface-rayures est recommandé pour un nettoyage approfondi de votre 2-roues. Il permettra de gommer toutes les traces de votre échappement.

Toutefois, si votre ligne d’échappement est en fibres de carbone, pas besoin de vous servir d’un produit abrasif, car non conforme. Limitez le nettoyage à l’eau chaude et à du savon de Marseille.

Nettoyer l’échappement de sa moto : les étapes à suivre !

Pour réussir le nettoyage de votre moto, vous devez :

  • Placer la moto loin des rayons du soleil : vous devez trouver un endroit spacieux et à l’abri des rayons de dame soleil. Cette opération doit se faire après avoir réuni tout le matériel nécessaire au nettoyage de votre moto.
  • Nettoyage de la ligne d’échappement : commencez par mouiller l’échappement de votre moto avec de l’eau chaude mélangée au liquide vaisselle. À l’aide de votre éponge, frottez la ligne d’échappement. Vous pouvez également vous servir du produit nettoyant moto spécifique en lieu et place de l’eau chaude et du savon de vaisselle ou de Marseille. Vous pouvez utiliser le même produit pour nettoyer la plaque d’immatriculation moto. Après le nettoyage, rincez la ligne de l’échappement à l’eau claire.
  • Lustrer l’échappement de la moto : la dernière étape consiste à redonner de l’éclat à l’échappement de votre moto. De ce fait, commencez par laisser la ligne d’échappement bien sécher avant de la lustrer. Puis, pulvérisez le produit lustrant sur l’échappement. Laissez agir pendant 05 à 10 minutes et frottez avec un chiffon microfibres sec. La ligne d’échappement de votre cyclo retrouvera son éclat d’origine en quelques gestes seulement.