Comment choisir son casque de moto ?

Comment choisir son casque de moto ?

Le casque moto est un équipement de protection essentiel à la sécurité routière. Tous les motards sont contraints de l’enfiler avant de prendre la route.

L’achat d’un casque de moto ne se fait pas à la hâte. Au-delà de l’esthétisme, certains paramètres techniques doivent être analysés. Le choix du casque devient donc un moment important pour la sécurité du motard. Voici les critères à prendre en compte.

Le type de casque

Il existe différents modèles de casques pour cyclomoteurs sur le marché. Le plus important ici est de dénicher le modèle qui vous convient le mieux. Comme type de casque, vous aurez :

  • Le casque intégral : c’est le type de casque que l’on voit le plus souvent, mais aussi, le plus sécurisé. Il couvre toute la tête du motard jusqu’à la mâchoire, et est équipé d’une visière de protection.
  • Le casque tout-terrain : c’est un casque dédié aux conducteurs ou amateurs de trial ou de cross. En plus d’être design, il est léger et plutôt sportif. Il ne dispose pas de visière de protection, mais offre un champ de vision impressionnant.
  • Le casque modulable : c’est un casque hybride, c’est-à-dire à cheval entre le casque intégral et le casque jet. La mentonnière peut se relever, et peut donc s’adapter à toute saison.
  • Le casque jet : c’est le moins couvrant de tous. On le recommande très souvent en période estivale.

Les matériaux

En plus du type de casque, le matériau utilisé est un critère non négligeable. Vous aurez des casques thermoplastiques, en fibres composites, en fibres de verre et ceux en fibres de carbone. Les modèles en fibres de carbone sont plus résistants et légers de tous.

  • Le confort

    Avoir un équipement confortable est nécessaire. Entre visibilité, étanchéité, revêtement intérieur, ventilation et bavette anti-remous, vous devez pouvoir opter pour un modèle confortable. Ces différents points sont à vérifier et/ou à analyser pour un meilleur confort.

    La norme et la sécurité

    Un bon casque respecte la norme (ECE 22.05, etc.). C’est une homologation obligatoire, tout comme l’immatriculation moto. En outre, la sécurité de votre équipement est aussi à vérifier. Il s’agit du type de fermeture de la jugulaire (boucle double D ou boucle micrométrique), la visière ou pas et enfin le port de lunettes de vue.

    Le poids

    Il n’est surtout pas plaisant de se retrouver avec un casque de plus de 1300 g sur la tête, l’équivalent de pratiquement 1,5 L d’eau. Alors, choisissez des casques convenables et adaptés à votre morphologie pour ne pas avoir à subir le poids du casque sur votre nuque.

    La taille

    Le dernier facteur à vérifier est la taille. Votre casque doit pouvoir vous aller sans aucun souci. Il existe différentes tailles à la fois pour enfants (2XS au 4XL) et pour adultes (XL, S, M, L, etc.). Le tour de tête des enfants est de 45 à 52 cm et celui des adultes entre 50 et 68 cm.